Yves de Vresse - "L‘Essence de la peinture",
in Brussel deze week, octobre 2008







L’Essence de la peinture

Exposition Portraits Réfléchis, Association du Patrimoine Artistique, Bruxelles, 2008


Eh bien! Ca n‘arrive pas souvent qu‘une artiste tourne le dos à l‘art conceptuel pour se concentrer sur la peinture. En toute équité, il faut reconnaître que dans le cas de Françoise Vigot, il y a tout un cheminement de la pensée, un concept sous-jacent à sa peinture.

Il y a quelques années, l‘artiste française choisit deux jouets en plastique comme sujet. Les deux figurines ont donné lieu à une recherche rigoureuse de la couleur et de la lumière. Après un certain nombre d‘œuvres centrées sur la relation entre ces deux figurines, Vigot s‘est limitée à peindre uniquement leur tête.

L‘aspect de la réflexion - dans les deux sens du terme- est primordial dans ce travail. La surface en plastique pas vraiment brillante des jouets reflète la constante évolution de la lumière du jour avec laquelle Françoise Vigot (1970) travaille. Cela l‘oblige à pénétrer, avec la plus grande attention, dans la profondeur de l‘objet afin d‘obtenir un intéressant résultat pictural qui tendrait vers l‘abstraction, si on n‘avait que ça. La référence au miroir dans le Portrait du couple Arnolfini de Van Eyck (1434) n‘est pas loin.
L‘autre réflexion est la quête permanente du pourquoi et du comment de la peinture elle-même. Les œuvres à l‘huile ont été peintes al fresca, en de multiples couches fines posées avant séchage de la précédente. Cela implique que la peinture est ajoutée, mais aussi parfois enlevée. Les effets de lumière ainsi créés sont particulièrement beaux. Les œuvres monochromes bleues ou grises existent dans deux formats différents. La façon dont la peinture est appliquée sur une toile de 50 x 50 centimètres est fondamentalement différente, naturellement, d‘un travail similaire d‘un mètre et demi. La 'gestualité' est fondamentalement différente.

Cette exposition présente pour la première fois les tableaux de cette série. Il est fascinant de voir une artiste, au départ conceptuelle, revenir à l‘essence de la peinture, c‘est à dire: comment peindre aujourd‘hui et fasciner le spectateur? Cela semble simple, mais c‘est en fait incroyablement difficile.